Parlons de Lison…

Notre tondeuse experte

Chez Natura Ovis, c’est Lison qui prend soin de nos moutons. Grâce à son expérience, elle sait comment protéger et apaiser nos animaux pendant la tonte.

Bien que cela puisse sembler simple, ce travail demande technique, rapidité et effort physique. Il faut environ 3 à 5 minutes pour qu’un mouton soit libéré de sa toison. Pour faciliter le travail de notre tondeuse, nos 150 moutons sont regroupés pour la journée. A la suite, ils retournerons sur leurs sites d’éco-pâturage.

Un grand merci à Lison pour son dévouement et son savoir-faire, qui permettent à nos moutons de profiter de l’été en toute tranquillité !

Imaginez des moutons en ville…

Au détour d’un parc urbain, un troupeau de moutons pâture tranquillement. Plus de tondeuses bruyantes, ni de produits chimiques, la nature et le calme s’installent au cœur de votre ville pour entretenir vos espaces verts.

Chez Natura Ovis, nous faisons de cette vision une réalité. Nos moutons entretiennent vos terrains, favorisent la biodiversité et apportent une véritable touche de nature dans le milieu urbain.

Ils créent également un lien unique avec les habitants. Ces rencontres apportent de la vie dans des espaces souvent délaissés et suscitent échanges, sourires et souvenirs.

Nos zones d’éco-pâturage sont un moyen de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement et de leur faire comprendre que la nature est essentielle pour l’avenir.

Nos naissances

L’avenir du troupeau

Chaque année, la saison des agnelages est un moment fort et attendu. C’est une période à la fois intense, émouvante et exigeante. Après 5 mois de gestation, les jeunes agneaux arrivent généralement au primtemps, bien que quelques mises bas puissent survenir plus tard dans l’année, lors de chaleurs désaisonnées.

Une brebis d’Ouessant donne naissance généralement à un seul agneau, ce qui facilite l’autonomie de la mise bas grâce à la petite taille des agneaux. Néanmoins, une surveillance attentive est nécessaire pour vérifier la tétée et l’instinct maternel de la brebis.

Les brebis produisent peu de lait (environ 300-400 ml par jour), et les agneaux boivent généralement tout le lait que leur mère produit, en plusieurs tétées quotidiennes. Ils restent ainsi nourris pendant environ 2 à 3 mois avant de devenir autonomes avec l’herbe des pâturages. Certaines naissances ont lieu directement sur les sites d’éco-pâturage, où les petits s’amusent et apprennent à vivre en troupeau. Ils restent toujours près de leur mère tout en développant progressivement leur autonomie.

C’est une période à la fois intense, émouvante et exigeante !

La tonte de nos moutons

Un geste essentiel pour leur bien-être

Un entretien régulier de leur toison est indispensable pour leur santé et leur confort.

Si la laine protège nos moutons en hiver, elle peut devenir un inconvénient pendant l’été.

La tonte permet d’éliminer parasites et excès de laine avant les grandes chaleurs, assurant confort et santé aux animaux.

Bon à savoir : La tonte d’un mouton d’Ouessant donne entre 1kg et 2kg (brut). La laine représente 5 à 10 % de son poids.

© 2025 Design & Développement du site web :  Adam Pommier Bois de chauffage